J'AIME L'ITALIE - Le Blog

Un blog pour les amoureux de l'Italie

Archive de août, 2009


BNP Paribas prend le contrôle de Findomestic

La banque française, qui détient par ailleurs BNL, a pris le contrôle de Findomestic, deuxième acteur du crédit à la consommation en Italie créé il y a 25 ans par Cetelem (aujourd’hui marque du groupe BNP Paribas),  en acquérant une participation additionnelle de 25 % auprès de la banque Intesa Sanpaolo.

Avec cette opération, « BNP Paribas, qui détient désormais 75 % du capital de Findomestic, vient compléter la position de BNL », sa filiale italienne, sur son troisième marché après la France et la Belgique, a expliqué Baudouin Prot, directeur général du groupe.

Concernant les 25 % encore détenus par Intesa Sanpaolo, BNP Paribas a conclu un accord sur le sort de cette participation entre 2011 et 2013 proposant trois options, à savoir un rachat, une mise sur le marché ou une cession à un tiers.

BNP Paribas reprenant la main sur Findomestic entend tirer partie de son réseau italien via BNL en développant notamment les ventes croisées. La part de marché combinée Findomestic / BNL est de 12,4 %.

Voir :
 - L’article des Echos du 5 Août 2009
 - le site de Findomestic en Italie
 - le site du groupe BNP Paribas en France