J'AIME L'ITALIE - Le Blog

Un blog pour les amoureux de l'Italie

Archive de ‘Entreprises’


Le point sur la filière automobile en Italie et FIAT en particulier

Le gouvernement italien a adopté vendredi une nouvelle série de mesures anti-crise, principalement pour relancer les ventes d’automobiles, demandant en échange, comme la France, aux constructeurs de garder leurs usines dans le pays et de maintenir les paiements aux fournisseurs en difficulté. 

L’une des principales mesures est la mise en place d’une prime à la casse d’un montant de 1.500 euros, afin que les Italiens achètent des voitures plus récentes et moins polluantes. La mesure, qui concerne les voitures ayant plus de dix ans, peut permettre de changer jusqu’à « 15 millions de voitures », selon le gouvernement. 

Voir article du Figaro du 6 Février 2009

 

De quoi relancer des ventes qui s’écroulent depuis plusieurs mois en Italie, amenant le groupe Fiat à mettre massivement ses salariés au chômage technique. 

Le groupe automobile italien Fiat, qui avait réussi ces dernières années un redressement spectaculaire, ne sera pas épargné en 2009 par la crise qui touche tout le secteur et s’attend à une très sombre année. 

Voir article AFP du 22 Janvier 2009

 

FIAT n’est pas resté inactif durant cette période, le plus spectaculaire étant une potentielle alliance annoncée avec le plus petit des “big tree” : le constructeur américain Chrysler. 

Voir article dans le Courrier International du 21 Janvier 2009

 

A noter également, les rumeurs sur un autre rapprochement possible, avec le français PSA Peugeot Citroën, quoique vite démenti… 

Voir article du Figaro du 22 Janvier 2009

Décollage de la nouvelle Alitalia avec Air France-KLM à bord

La nouvelle Alitalia voit le jour mardi 13 janvier. La compagnie, issue du rachat par une alliance de grands patrons italiens et de sa fusion avec Air One, a conservé son nom historique.

Disposant d’un réseau allégé par rapport à l’ancienne Alitalia, la nouvelle compagnie desservira 70 destinations, dont 23 nationales, 34 internationales et 13 intercontinentales, avec 670 vols quotidiens prévus.

Lundi, la nouvelle Alitalia a officialisé son alliance avec Air France-KLM, qui prend 25% de son capital.

Ce partenariat ne devrait, en revanche, pas changer grand-chose pour les passagers d’Air France-KLM et d’Alitalia. Les deux compagnies collaborent depuis plusieurs années dans le cadre de l’alliance SkyTeam ainsi que d’un joint-venture. De plus, la nouvelle Alitalia conservera ses deux marques, Alitalia et Air One.

Pour en savoir plus :

 - un article de fond sur lci.fr

 - une revue de la presse italienne sur nouvelobs.com