J'AIME L'ITALIE - Le Blog

Un blog pour les amoureux de l'Italie

Archive de ‘Finance’


BNP Paribas prend le contrôle de Findomestic

La banque française, qui détient par ailleurs BNL, a pris le contrôle de Findomestic, deuxième acteur du crédit à la consommation en Italie créé il y a 25 ans par Cetelem (aujourd’hui marque du groupe BNP Paribas),  en acquérant une participation additionnelle de 25 % auprès de la banque Intesa Sanpaolo.

Avec cette opération, « BNP Paribas, qui détient désormais 75 % du capital de Findomestic, vient compléter la position de BNL », sa filiale italienne, sur son troisième marché après la France et la Belgique, a expliqué Baudouin Prot, directeur général du groupe.

Concernant les 25 % encore détenus par Intesa Sanpaolo, BNP Paribas a conclu un accord sur le sort de cette participation entre 2011 et 2013 proposant trois options, à savoir un rachat, une mise sur le marché ou une cession à un tiers.

BNP Paribas reprenant la main sur Findomestic entend tirer partie de son réseau italien via BNL en développant notamment les ventes croisées. La part de marché combinée Findomestic / BNL est de 12,4 %.

Voir :
 - L’article des Echos du 5 Août 2009
 - le site de Findomestic en Italie
 - le site du groupe BNP Paribas en France

Monte dei Pashi di Siena a racheté Banca Antonveneta

La banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena,  surnommée la plus vieille banque du monde (elle a été créé en 1472), a annoncé un peu plus tôt ce mois, le 8 novembre, avoir conclu le rachat de la banque régionale italienne Banca Antonveneta à l’espagnole Santander (qui venait elle même de l’acquérir lors du fortement médiatisé rachat d’Abn Amro opéré il y a peu conjointement avec la Royal Bank of Scotland et Fortis).

Banca Monte dei Paschi di Siena renforce ainsi son réseau bancaire, particulièrement dans le nord de l’Italie. Le rachat d’Antonveneta devrait faire de la banque toscane le numéro trois italien du secteur derrière UniCredit et Intesa Sanpaolo.

Wikipedia / Monte dei Paschi di Siena

Monte dei Paschi di Siena (site officiel en italien et en anglais)