J'AIME L'ITALIE - Le Blog

Un blog pour les amoureux de l'Italie

Archive de ‘Sport’


Superbe et nette victoire de l’Italie en Rugby face aux Samoa

Le XV d’Italie a mis fin à une série de 13 défaites consécutives en dominant aujourd’hui les Samoa 24-6 dans un match qui s’est tenu à Ascoli Piceno.

Les Italiens, privés de leur capitaine Sergio Parisse, blessé au genou lors d’un entraînement, ont inscrit deux essais dont un de pénalité pour enregistrer leur premier succès sur les Samoa en quatre confrontations.

Nick Mallet, le sélectionneur de l’Italie, avait récupéré cinq absents du XV de départ lors de la défaite face à l’Afrique du Sud (32-10) samedi dernier. Reconduisant ainsi le XV qui, malgré la défaite, n’avait pas démérité face à la Nouvelle-Zélande (20-6), il y a deux semaines, à Milan.

Le résumé de l’événement : article dans la gazetta dello sport (en italien) ou article dans l’équipe

L’Italie qualifiée pour la coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud

Brava ! La Squadra Azzurra, sacrée championne du monde en 2006 , défendra sa couronne l’an prochain.

Avec le point du nul obtenu face à l’Irlande, l’Italie a en effet assuré samedi soir la première place du groupe 8 de la zone Europe et a validé son ticket pour l’Afrique du Sud. Par deux fois menés au score, ils ont égalisé par l’intermédiaire de Camoranesi (26e) et de Gilardino (90e). L’Eire profite de la déroute de la Bulgarie pour confirmer sa présence en barrages, un adversaire potentiel des Français donc.

“Nous sommes heureux d’avoir réussi ce soir”, a déclaré l’entraîneur Marcello Lippi vainqueur de son face à face avec son compatriote Giovanni Trapattoni qui dirige l’Irlande.

Bref compte-rendu du match dans lequipe.fr
Résultats et classement du groupe 8 des qualifications en Europe
L’interview de Marcello Lippi sur Dailymotion

La surprise pour Giancarlo Fisichella qui rejoint Ferrari jusqu’à la fin de la saison

La Scuderia a annoncé ce mercredi 3 septembre l’engagement de Giancarlo Fisichella jusqu’à la fin de la saison. Il débutera au Grand Prix d’Italie (voir la dépêche AFP).

Mais, au fait, qui est Giancarlo Fisichella ? On connait son nom car il est présent sur les circuits de F1 depuis 1996, mais quels sont les faits marquants de sa carrière ?

 - né le 14 Janvier 1973 à Rome, il a aujourd’hui 36 ans (voir sa page wikipedia)

 - 13 saisons en F1 (principalement chez Benetton, Jordan et Renault), plus de 225 grand prix disputés, 3 victoires (voir son site officiel)

 - sa meilleure saison : 2006 chez Renault, où il termine 4ème avec 72 points (voir son parcours lors de la saison 2006 dans un site francophone non officiel)

 - cette année il courrait pour Force India (ex Jordan), qu’il avait rejoint depuis la saison 2008, et a notamment réalisé une excellente performance (pole position puis 2ème place) au Grand Prix de Belgique (voir page du Grand Prix dans StatsF1)

 - coté vie privée, marié avec 2 enfants, il mène une vie discrète à Monaco (voir sa biographie dans le site francophone non officiel mentionné ci-dessus)

Et pour mémoire la page F1 du site J’AIME L’ITALIE qui mériterait un rafraichissement.

Bonne chance à lui !

Qui est Nocentini (porteur du maillot jaune depuis quelques jours) ?

Un italien porteur du maillot jaune du Tour de France, voila qui est bien sympathique et qui n’était pas arrivé depuis un petit bout de temps. Depuis le Tour 2000, si mes recherches sont exactes, où Alberto Elli l’avait porté 4 jours avant de le céder à Lance Armstrong.

Peu connu en France, Rinaldo Nocentini est malgrè tout un coureur expérimenté. Il a gagné quelques belles courses et acquis quelques belle places d’honneurs dans de grandes classiques. Pour mieux le (re)découvrir :
Sa page wikipédia
Sa page au sein de son équipe AG2R-La Mondiale
Sa fiche dans l’Equipe
Sa feuille de route dans le Tour 2009

C’est un équipier solide et fidèle, qui reçoit aujourd’hui en retour le soutien de toute son équipe pour continuer à durer le plus longtemps possible en jaune sur ce Tour…
Article du 12 Juillet dans RMC.fr

Calcio : ce qu’il faut savoir de la saison 2008/2009

Champion : Inter de Milan, pour la 4ème année consécutive (c’est leur 17ème titre, ils rejoignent ainsi le Milan AC sur la deuxième marche du podium derrière la Juventus qui a 27 titres)

2ème et 3ème aussi qualifiés pour la Champions League : Milan AC et Juventus de Turin

4ème qualifié pour le tour préliminaire de la Champions League : Fiorentina

5ème et 6ème qualifiés pour la nouvelle UEFA Europa League : Genoa et AS Roma

Vainqueur de la Coupe d’Italie, également qualifié pour la nouvelle UEFA Europa League : Lazio de Rome (finaliste : Sampdoria de Gênes)

Meilleur buteur : Zlatan Ibrahimovic (Inter de Milan), 25 buts, devant Diego Milito (Genoa) et Marco di Vaio (Bologne), tous les deux 24 buts

Descendent en Série B : Torino, Reggina, Lecce

Montent en Série A : Bari, Parme, et une équipe issue du barrage entre Livourne, Brescia, Empoli et Grossetto (à suivre)

A noter qu’en Coupe d’Europe cette année, Rome s’est contenté d’accueillir la finale de la Champions League car les 3 derniers clubs italiens en course (Roma, Inter et Juventus) ont été éliminés en 8ème de finale

Classement final Série A + page Wikipedia de la saison

Classement final Série B + page Wikipedia de la saison