Flavio Boltro


(cc) Photo by Laurent Combe

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

Biographie - Oeuvres - Liens - Photos/Vidéos

--- ooo ---

Biographie de Flavio Boltro

Flavio Boltro est un trompettiste de jazz italien né le 5 Mai 1961 à Turin (Piémont).

Il est né dans une famille de musiciens, son père est trompettiste et grand passionné de jazz. A 9 ans il commence la trompette et à 13 ans il entre au conservatoire. Il y reste 7 ans et étudie notamment avec Carlo Arfinengo (trompette de l'Orchestre Symphonique de Turin).

À l'âge de 25 ans, il entre au sein d'une formation, avec Roberto Chat à la batterie, Furio Di Castri à la contrebasse, Giammarco au saxophone et Umberto Fiorentino à la guitare. Avec ce groupe il gagne de nombreux prix.

Plus ou moins à la même période, il collabore avec Steve Grossman, avec lequel il joue régulièrement en club et dans des festivals internationaux en quintet avec Cedar Walton, Billy Higgins et David Williams aux sessions rythmiques, mais aussi avec Clifford Jordan et Jimmy Cobb.

Une autre formation est déterminante pour son parcours musical : le trio original avec Manu Roche à la batterie et Furio Di Castri à la contrebasse, qui s'est transformé ensuite en quartet avec l'arrivée de Joe Lovano.

En 1984, il est élu "meilleur talent" par la revue Musica Jazz.

En 1994, Laurent Cugny choisit Flavio Boltro et son ami Stefano Di Battista comme trompettiste et saxophoniste de l'ONJ, puis Flavio entre dans le sextet de Michel Petrucciani.

En 1997, il entre dans la formation du quintet crée par Stefano Di Battista, avec Eric Legnini au piano, Benjamin Henocq à la batterie et Rosario Bonaccorso à la basse.

Aussi discret que talentueux, Flavio Boltro s'impose comme un des solistes les plus influents de la scène européenne. Avec une technique exceptionnelle et une grande maîtrise de l'harmonie, il se révèle aussi expressif en leader qu'en sideman de luxe. Souffleur surdoué, musicien brillant et volubile, il livre en quartet des compositions originales pour une musique toujours énergique, riche de multiples influences. Son quartet pratique un jazz mainstream de bonne tenue, qui fait preuve tout au long de ses tournées d'une cohésion et d'une énergie exceptionnelles.

--- ooo ---

Oeuvres de Flavio Boltro
1997
"Volare" avec Stefano Di Battista

--- ooo ---

Liens à propos de Flavio Boltro
Flavio Boltro (site du management)

Wikipedia / Flavio Boltro

et bien sûr :

MySpace /Flavio Boltro

--- ooo ---

Photos/Vidéos de Flavio Boltro
You Tube / Flavio Boltro live à Rome

--- ooo ---

Retour à la section Jazz Italien

Accueil Cinéma Littérature Musique Peinture Photo

Copyright © Parmigiano 2006. Tous droits réservés.